La commune d’Égletons et la Communauté de Communes Ventadour-Égletons-Monédières ont été retenues pour intégrer le dispositif Petites Villes de Demain et a co-signé une convention d’adhésion en avril 2021 avec l’Etat.
Petites Villes de Demain (PVD) est un programme national qui vise à accompagner la redynamisation des petites villes rurales de moins de 20 000 habitants, et renforcer leur rôle de centralité.
1600 communes ont été retenues à l’échelle nationale.
Le programme Petites Villes de Demain est d’abord une phase de travail dédiée à l’étude des besoins du territoire et de ses habitants afin d’identifier des actions pertinentes à développer et mettre en place à travers un outil : l’Opération de Revitalisation Territoriale.
Le territoire a travaillé pendant 2 ans un travail partenarial avec les élus, des techniciens, des experts, des représentants de la société civile.
Le diagnostic a fait notamment état :
- D’un trop grand nombre d’emplois peu qualifiés qui fragilise l’économie résidentielle.
- D’une offre de logements inadaptés aux enjeux actuels : logements peu performants en terme énergétiques, manque d’offre de logements intermédiaires, peu d’offre de logements à la location pour les familles, trop de résidences secondaires souvent peu occupées.
- D’un environnement urbain inadapté aux attentes des habitants et des néo-ruraux.
- D’une rupture entre le centre-ville historique d’Égletons et l’axe de la RD 1089 (avenue Charles de Gaulle).
- D’un manque d’attractivité du territoire.
Des axes stratégiques ont été définis :
- Développer l’emploi qualifié.
- Proposer une offre de logements adaptés.
- Offrir un environnement en adéquation avec les attentes des habitants et des néo-ruraux.
- Développer l’attractivité du territoire.
35 fiches action ont été rédigées, portées soit par la commune d’Égletons, soit par la Communauté de Communes Ventadour-Égletons-Monédières. Le document de l’ORT a été adopté par le Conseil Communautaire le 26 juin et par le Conseil Municipal le 29 juin.
La convention d’ORT a été signée le 5 juillet 2023 entre le représentant de la Communauté de Communes Ventadour-Égletons-Monédières, de la Commune d’Égletons et de l’État.
Convention ORT CCVEM 050723Télécharger