Une politique en faveur des économies d’énergie, du maintien à domicile, de la lutte contre l’insalubrité et de la lutte contre la vacance.
Depuis janvier 2023, La Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières mène un programme d’aides en faveur de l’habitat des particuliers, sous la forme d’un Programme d’Intérêt Général (PIG)
Ce programme s’appuie sur un conventionnement entre l’Agence Nationale de l’Aide à l’Habitat (ANAH), la SACICAP PROCIVIS Nouvelle Aquitaine, le Département de la Corrèze, la Fondation Abbé Pierre et la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières.
1/ Qu’est ce qu’un PIG ?
Le Programme d’Intérêt Général (PIG) a pour but d’accompagner les propriétaires dans la réalisation des travaux d’amélioration de leur(s) logement(s) et de les aider financièrement en mobilisant différents partenaires de l’habitat.
Pour la Communauté de Communes, deux volets d’action sont financés par les différents signataires de la convention : le volet énergie et précarité énergétique, ainsi que le volet travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat.
Les travaux de rénovation énergétique ont pour but de faire réduire la facture d’énergie (électricité & gaz) du logement afin de réaliser des économies sur le long terme. Les travaux pour l’autonomie aident une personne à rester dans son logement, même dans un cas de perte d’autonomie (changement de baignoire en douche, monte-escaliers, rampe,..).
2/ Des aides pour qui ? Pour quels types de travaux ?
- Les propriétaires bailleurs qui souhaitent réhabiliter les logements de leurs locataires ou remettre leur bien sur le marché de la location
- Les propriétaires occupants de leur résidence principale, sous conditions de ressources (vérification du dernier avis d’imposition ou de non-imposition des occupants).
Les aides concernent :
- Les travaux d’économies d’énergie(isolation, chauffage, fenêtres, …) ;
- Les travaux d’adaptation des logements occupés par des personnes handicapées ou en perte d’autonomie (salle d’eau adaptée, wc surélevé, accessibilité…) ;
- Les travaux visant à réhabiliter des logements vacants.
Pour connaître votre éligibilité aux aides, n’hésitez pas à contacter le service France Rénov’ : 05.55.20.88.96.
Pour sa part, la Communauté de Communes aide à la réhabilitation des logements vacants.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Tiphaine WILLOCQ au 05.55.27.47.29.
N.B. : Seuls les logements (résidences principales) ayant été construits depuis plus de 15 ans sont subventionnables (hors travaux d’adaptation au handicap ou à la perte d’autonomie). *Les critères d’éligibilité varient selon les financeurs
Attention ! Ne commencez pas les travaux avant de vous être renseignés !
- Les travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment et ils ne devront pas commencer avant l’accord des financeurs.
- Avant tout commencement des travaux, des diagnostics (diagnostic thermique/diagnostic autonomie) sont réalisés à domicile pour évaluer les besoins et orienter les demandeurs dans leur projet (travaux les plus efficaces pour faire des économies d’énergie, travaux prioritaires pour remédier aux risques…).
Ces diagnostics sont financés par les partenaires publics(sous certaines conditions).
Documents à télécharger
Convention OPAH-RR Pays Haute Corrèze Ventadour
Règlement d’attribution des aides à l’habitat_CCVEM
Tableau récapitulatif des aides à l’habitat
Carnet d’entretien de la co-propriété
Suite au décret du 30 mai 2001, fixant le contenu du carnet d’entretien de l’immeuble, tout édifice en copropriété doit établir et mettre à jour un carnet d’entretien. Cette archive référence les données techniques relatives à la maintenance et les travaux réalisés dans l’immeuble. Ce document est maintenu par le syndic de la copropriété. Retrouvez sur le site du service-public.fr le contenu du carnet d’entretien.